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IMPRESSIONNISME 110

IMPRESSIONNISME 110

IMPRESSIONNISME 110

IMPRESSIONNISME, MODERNITE et TRADITION La peinture impressionniste reste l'époque la plus fascinante de l'histoire de l'art moderne et la plus aimée du public. Des séries d'expositions à succès, une littérature abondante et des ventes records attestent...

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MODERNES ET CONTEMPORAINS

MODERNES ET CONTEMPORAINS

MODERNES ET CONTEMPORAINS

MODERNES ET CONTEMPORAINS Peu d'artistes échappent à la sollicitation du collage. Le papier découpé permet à Matisse de «dessiner dans la couleur». Cette technique, élaborée en 1937 pour la Danse , est redécouverte à l'occasion de la décoration de la...

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PREMIERS ABSTRAITS 108

PREMIERS ABSTRAITS 108

PREMIERS ABSTRAITS 108

PREMIERS ABSTRAITS Les différents représentants des écoles abstraites conçoivent surtout le collage comme le support d'une réflexion sur les composantes de la peinture. Sonia Delaunay utilise le collage dès 1913 pour exécuter plusieurs reliures de livres....

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DADAISTES ET SURREALISTES

DADAISTES ET SURREALISTES

DADAISTES ET SURREALISTES

DADAISTES ET SURREALISTES Avec dada, le collage se fait outil au service d'une idéologie et permet aux artistes d'entreprendre une véritable désacralisation de leur activité. Le nom de Raoul Hausmann, un des fondateurs du groupe dada berlinois, reste...

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CUBISTES ET FUTURISTES

CUBISTES ET FUTURISTES

CUBISTES ET FUTURISTES

CUBISTES ET FUTURISTES Les peintres cubistes sont les premiers à introduire, en 1912, des matériaux étrangers à la peinture dans leurs œuvres: papier journal, papier de couleur, papiers peints découpés. Utilisés seuls ou intégrés à un dessin, pour leur...

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L'AQUARELLE

L'AQUARELLE

L'AQUARELLE

Mélange de pigments minéraux, d'eau et de gomme arabique, l'aquarelle est un procédé de peinture – essentiellement adapté au papier et à la soie – dont les couleurs sont transparentes. À la différence de la gouache, qui est opaque, l’aquarelle laisse...

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Crayon / technique des trois crayons 104

Crayon / technique des trois crayons 104

Crayon / technique des trois crayons 104

Le terme de crayon désigne, de manière générale, divers morceaux de minerais de différentes sortes se présentant sous la forme d’un bâton et permettant de dessiner ou d’écrire : craie p ierre noire * mine graphite (Carbone cristallisé, naturel ou synthétique,...

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Collages et assemblages

Collages et assemblages

Collages et assemblages

Si le Japon connaît les papiers collés dès le Xe siècle, le collage est la grande nouveauté de l'art moderne. «Le papier collé, affirme Tristan Tzara, marque dans l'évolution de la peinture le moment le plus poétique, le plus révolutionnaire, [...] la...

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L'encaustique

L'encaustique

L'encaustique

Technique consistant à détremper les couleurs dans la cire fondue. Utilisées surtout dans l'Antiquité (Égypte, Grèce, Rome), sur des supports divers, les techniques de peinture à l'encaustique donnèrent naissance à des œuvres aussi diverses que les décorations...

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LA FRESQUE

LA FRESQUE

LA FRESQUE

Principale manifestation de la peinture monumentale, l'art de la fresque, caractérisé par sa technique et par son rapport direct avec l'architecture, s'est développé, à toutes les époques, presque partout où de grandes surfaces de murs ou de voûtes ont...

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